Livraison gratuite en France sans minimum de commande
Livraison en lettre suivie ou colissimo

2022 : Nosferatu fête ses 100 ans !

En 1922, le film Nosferatu, Eine Symphonie des Grauens (Nosferatu, une symphonie d’horreur) réalisé par Friedrich Wilhem Murnau voit le jour en Allemagne.

Il me paraît donc incontournable de célébrer les 100 ans de Nosferatu en lui offrant ce petit article pour mémoire !

Table des matières

1 - Présentation du cinéaste

Friedrich Wilhelm Plumpe naît le 28 décembre 1888 en Allemagne et meurt dans un accident de voiture aux USA le 11 mars 1936.
Alors âgé d’une vingtaine d’années, il se passionne pour le théâtre et c’est en 1910 qu’il prend le nom de Murnau, petite ville de Haute-Bavière.
Mais il est mobilisé lors de la première guerre mondiale et sert dans l’aviation. Le hasard bienheureux fait que malgré huit crashs aériens il n’est pas blessé et se retrouve prisonnier en Suisse en décembre 1917. Il pourra rejoindre son pays natal en 1919.

Friedrich Wilhelm Murnau réalisateur de Nosferatu
Friedrich Wilhelm Murnau entre 1920 et 1930

FW Murnau se consacre alors au cinéma, et s’oriente vers le style expressionniste. L’expressionnisme est un courant artistique provenant de la peinture et se développe surtout en Allemagne au début du XXe siècle.

Edvard Munch ( norvégien ) est le plus célèbre avec son tableau Der Shrei ( Le Cri – 1893 ) dont la représentation a inspiré la création du masque grimaçant ( Ghostface ) pour le film Scream ( Wes Craven – 1996 ).

L’expressionnisme au cinéma tend à exprimer une réalité singulière où les émotions sont poussées à l’extrême afin de faire naître des sentiments forts tels que l’angoisse, la folie ou la peur chez le spectateur.
Le cinéma muet s’étend jusqu’à la fin des années 20 et c’est en 1922 que sort le plus célèbre film de FW Murnau : Nosferatu, Eine Symphonie des Grauens  (Nosferatu, une symphonie d’horreur).

2 - Dracula source d'inspiration

Bien que le scénario soit légèrement éloigné du roman Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, en modifiant les lieux et les noms des personnages, il demeure empreint de l’histoire originale de Dracula.

En effet, le Comte Dracula se nomme ici le Comte Orlok, le clerc de notaire britannique Jonathan Harker est allemand et s’appelle Thomas Hutter. La fiancée de Harker, Mina dans le roman devient Ellen.

Le titre Nosferatu provient également du roman de Stoker mais il désigne à tort le mot « vampire » ou « non-mort » en roumain.

première couverture du roman Dracula en 1897
Couverture du roman publié en 1897

Or dans la langue roumaine, « vampire » se dit « vampir » et « non-mort » correspond à « strigoi » avec la déclinaison du bestiaire démoniaque ( zombies, fantômes … ). On retrouve un équivalent roumain à nosferatu avec l’adjectif « nesuferit » qui se traduit par les synonymes « insupportable, odieux, déplaisant… » !

3 - Une ambiance paranormale

Ainsi, le film Nosferatu, Eine Symphonie des Grauens est diffusé pour la première fois à Berlin le 4 mars 1922. Il est produit par le petit studio Prana Films, fondé en 1921 par Enrico Dieckmann et Albin Grau. Ce studio avait pour vocation de produire des films traitant de surnaturel car Albin Grau était membre de la société occultiste Fraternitas Saturni.
Il semblerait qu’un fantasme ésotérique plane toujours sur le mythe de Nosferatu si l’on pense à la profanation de la tombe de FW Murnau.
A ce titre, le cimetière de Stahnsdorf près de Berlin a subi la visite malveillante d’un ou plusieurs profanateurs, entre le 4 et le 12 juillet 2015. Seul le crâne du cinéaste a été dérobé, aucune autre partie du caveau familial n’a été endommagée. Une enquête n’a pas permis de retrouver le ou les auteurs, mais la piste ésotérique est suspectée car des traces de cire de bougie ont été retrouvées dans la crypte.

Pour en revenir au studio Prana, le film Nosferatu fut sa première production mais également sa dernière. Le scénario s’est librement inspiré du roman de Stoker, Dracula, sans toutefois s’acquitter des droits d’auteur.
Or, la veuve Florence Stoker, furieuse de cette appropriation, fit interdire la diffusion du film. Elle s’acharna d’une ardeur obsessionnelle à faire détruire les bobines du Nosferatu en 1925 pour qu’aucune trace de l’oeuvre ne subsiste.
Heureusement pour nous, des copies ont survécu à cette purge !
En 1928, Universal Pictures acquiert les droits du roman Dracula et ses adaptations cinématographiques.

4 - Un physique particulier

Nosferatu incarné par Max Schreck
Nosferatu - Comte Orlok
Max Schreck en 1922 Nosferatu
Max Schreck incarna Nosferatu, "schreck" signifie frayeur en allemand (!)

Malgré l’inspiration directe de Dracula, le personnage de Nosferatu revêt une apparence originale jamais vue auparavant.

Ainsi l’acteur Max Schreck (1879-1936) incarne le personnage de Nosferatu, lui valant une renommée internationale. Il commença une carrière au théâtre et continua au cinéma jusqu’à sa mort.

Grâce au talent du costumier et producteur Albin Grau, Nosferatu apparaît comme un sombre personnage élancé, le teint blafard doté d’un regard halluciné. Sa silhouette incarne à elle seule une inspiration gothique, avec ses contours anguleux, son dos voûté et ses doigts crochus aux ongles effilés.

Chauve, il possède deux dents pointues sur le devant, comme la dentition d’un rat et non les habituelles canines de chauve-souris. C’est pourquoi dans le film, l’invasion des rongeurs apportant la peste, dans le sillage du Comte Orlok renforce cette incarnation de créature vampirique aux dents de rat.

5 - Autres versions du Nosferatu

D’ailleurs, cette apparence singulière connaît un vif succès dans l’histoire ultérieure du cinéma puisque plusieurs films ont à nouveau donné vie au vampire.

Nosferatu, Phantom der Nacht ( Nosferatu, fantôme de la nuit ) réalisé par Werner Herzog sort en 1979. Ici, tous les personnages retrouvent les noms du roman de Stoker : plus de Comte Orlok ni de Thomas Hutter, mais bien Dracula et Jonathan Harker ! Seul changement d’identité, la fiancée de Harker s’appelle Lucy (la grande amie de Mina dans le roman).
Le film apporte une version moderne du Nosferatu de Murnau tout en conservant une atmosphère pesante. Klaus Kinski incarne le vampire, Isabelle Adjani est la fiancée de Jonathan Harker et ce dernier est joué par Bruno Ganz.
La fin tragique de cette version s’éloigne du roman Dracula car la fiancée de Harker succombe à la morsure, et Harker devient vampire à son tour, succédant à la disparition de Dracula.

Klaus Kinski en Nosferatu adaptation en 1978 par Herzog
Klaus Kinski dans le film de W. Herzog - Nosferatu, Fantôme de la Nuit - 1979

Puis, c’est en 2000 que sort Shadow of the Vampire ( L’Ombre du Vampire) réalisé par E. Elias Merhige et produit par l’acteur Nicolas Cage ( Ghost RiderMS Johnson 2007 ). Il s’agit là d’un remake du classique Nosferatu de 1922 mais dans une version plus fantaisiste.

Willem Dafoe joue Nosferatu dans l'ombre du vampire
Willem Dafoe dans L'Ombre du Vampire - E. Elias Merhige - 2000

Le film se déroule pendant le tournage du Nosferatu, eine Symphonie des Grauens. On y voit FW Murnau, joué par John Malkovich, réaliser non sans difficultés l’oeuvre classique du cinéma muet.

Il se trouve que le Comte Orlok, incarné par Willem Dafoe est un véritable vampire !

Cette version du Nosferatu pourrait se décrire comme une comédie d’horreur car il y est présent une forme d’humour second degré malgré le jeu sérieux des acteurs.

6 - Nosferatu en jeu vidéo

Enfin, il me paraît indispensable d’évoquer l’héritage de Nosferatu dans la pop culture : le vampire en jeu vidéo !

En effet, Nosferatu paraît aux USA en 1995 et se joue sur la Super Nintendo. Le personnage principal s’introduit dans le château maudit pour délivrer sa fiancée.

Il doit affronter diverses créatures démoniaques telles que loup-garou, zombie, fantôme puis un golem avant d’affronter le boss aux dents longues.

nosferatu jeu nintendo sorti en 1995
Nosferatu sorti en 1995 sur Nintendo : un charme vintage !

Par ailleurs, Nosferatu : Wrath of Malachi sort sur pc en mode solo survival horror à l’automne 2003.

Une famille de l’aristocratie britannique est conviée au château de Malachi dans le but de marier leur fille au fils d’un riche comte roumain.

Le personnage joueur est le frère de la mariée, qui explore les innombrables recoins du château pour anéantir les démons à l’aide de l’arsenal gothique indispensable à la chasse aux vampires : crucifix, eau bénite et pieu en bois !

jeu pc wrath of malachi 2003
Nosferatu - Wrath of Malachi - jeu pc sorti en 2003
Comte Orlok est le vampire de Saint-Denis dans le jeu vidéo Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption 2 sorti en 2018 sur PS4

Aussi, l’Immortel des Carpates prend place dans Red Dead Redemption 2, un western multi-plateformes sorti tout d’abord sur Playstation 4 et Xbox One en 2018.

Le jeu compte de nombreuses aventures mais propose entre autres, le mystère du Vampire de Saint-Denis. Cinq indices sont à trouver dans les rues de la ville et permettent de trouver le vampire pour le détruire. Son apparence est fortement inspirée du Comte Orlok !

Pour conclure sur une version plus légère, le jeu Nosferatu : Run from the sun et disponible sur Android, présente un graphisme tout mignon.

Le héros doit courir tout droit pour échapper au lever du soleil. Tout en évitant des obstacles, le petit vampire ramasse des pièces, peut aussi mordre quelques proies et se transformer en chauve-souris !

nosferatu appli android run from the sun
Nosferatu Run from the Sun - sorti en 2015 sur Android

Alors si mon article pour célébrer le centenaire de Nosferatu vous a intéressé, vous pouvez à tout instant laisser un commentaire ci-dessous !

Retrouvez également dans ma boutique, les magnets et badges à l’effigie du Comte Orlok et de Nosferatu pour les collectionneurs.

10 réflexions sur “2022 : Nosferatu fête ses 100 ans !”

  1. Mortel ce petit article, en plus tu viens d’élargir mon vocabulaire en roumain. Désormais je serai en mesure de savoir si les gens me trouvent déplaisant lors de mon prochain voyage dans les carpates^^.

  2. Un article très instructif. Ayant découvert Nosferatu avec la version “moderne” j’ignorais tout de ses origines.
    Un groupe que j’affectionne (powerwolf pour le citer) chante “Armata strigoi”… Je n’avais pas eu la curiosité de traduire, maintenant je comprends mieux. Merci. 😉

  3. 100 ans, c’est jeune pour un vampire !
    Bravo pour ce superbe travail que je recommande à sang pour sang !

    1. Merci Minimars ! J’ai pas fait le jeu mais sur les sites de soluces ils disent de rassembler les 5 indices puis tourner dans le quartier de Saint Denis… tu tomberas sur le vampire en train de saigner une gorge au fond d’une ruelle…

  4. Esteban Bad Blood

    J’ai le DVD de Nosfératu chez moi ! Je n’ai pas vu ce film depuis des siècles (suis-je un vampire ? 🙂 )
    Tu me donnes envie de revoir le film ! Et aussi de rejouer à Vampire La Mascarade 🙂
    Merci pour cet anniversaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *